Amours baroques

© Pascal Perennec - Photographies

En 2014, naissait la co[opéra]tive structure rassemblant les scènes nationales de Quimper, Dunkerque et Besançon ainsi que le Théâtre impérial de Compiègne pour réaliser des productions lyriques. Après Le Nozze di Figaro de Mozart et Gianni Schicchi de Puccini, le collectif a mis Rinaldo de Haendel en chantier, œuvre virevoltante inspirée de La Jérusalem délivrée du Tasse. À sa création, cet opéra seria fut un succès grâce à une machinerie extraordinairement complexe et des effets spectaculaires, dont un lâcher d’oiseaux sur le plateau ! À la mise en scène, Claire Dancoisne, directrice du dunkerquois Théâtre La Licorne, s’inspire de cet esprit fantasmagorique originel pour servir une histoire d’amour à l’époque de Godefroy de Bouillon. Entre airs pétris d’une douloureuse tendresse (Lascia ch’io pianga) et pyrotechnie martiale des chants guerriers, nous voilà conviés à une épopée opératique sur fond de Croisades dirigée par un des maîtres du genre, Bertrand Cuiller, à la tête de son ensemble, Le Caravansérail.

© Pascal Perennec – Photographies
  Au Théâtre Ledoux (Besançon), vendredi 9 et samedi 10 février
scenenationaledebesancon.fr
À La Coupole (Saint-Louis), mardi 13 février
lacoupole.fr
lacoopera.com 
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